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    Le 01 Juin 2007
    Par Pierre DERENSY
    La musique cosmos-polite de Air hante la galaxie bien plus loin que ce que peut sonder une sonde spatiale. ? Pocket Symphony ? leur dernier opus est un disque pourtant plus terrien, voir g?ographiquement tourn? vers l'Asie et plus sp?cialement vers le Japon (o? ils sont adul?s). Leurs productions inclassables, leur status de stars et de musiciens aguerris leur a permis de passer entre les gouttes de la purge ?l?ctro-dance. Car Air n'a jamais fait ni de la musique ?lectronique, ni de la musique organique. C'est un m?lange des deux.

    Nous nous ?tions rencontr?s dans une petite salle lilloise et j'aurais aim? savoir si vous alterniez encore ces performances clubs et les grandes salles ?

    Air : ?On s'en souvient ! c'?tait un super concert avec une salle surexcit?e. Il faisait tr?s chaud et nous avions bien jou? et cela s'?tait super bien pass?. Nous continuons ? mixer nos envies, on fait de tout nous (rire). Passer d'un trou pourri paum? jusqu'aux grosses sc?nes de grands festivals.?

    Quand on f?te les 10 ans d'Air, pour vous c'est normal ou une hallucination d'avoir r?ussi ? tenir sur la dur?e ?

    Air : ?Ecoute, c'est normal pour nous car nous faisons de la musique comme une passion, un moyen de communication et m?me si c'est parti tr?s fort d?s le d?but, nous voulions faire des musiques de films, de la musique en g?n?ral et finalement, tout s'est encha?n? tr?s vite, avec un rythme de travail d?moniaque. C'est tr?s important de ne jamais s'arr?ter, ne pas trop r?fl?chir mais se poser les bonnes questions aux bons moments.?

    Vous imaginiez que votre musique puisse susciter autant d'int?r?t ? des gens si diff?rents ?

    Air : ?Il y a un int?r?t mondial qui touche Air mais nous ne sommes pas les seuls. et de loin ! Il y a un noyau de public qui est toujours l? pour notre musique. Air r?pond peut ?tre ? un certain manque. Certains ont besoin de musique ?motionnelle, qui fait voyager, qui soit diff?rente des autres, accessible sans toutefois oublier la recherche d'une certaine ?l?gance, d'ultra harmonieux sans pour autant ?tre agressif.?

    Alors le choix de ? Pocket Symphony ? comme titre, c'est un hommage ? l'air du temps et aux baladeurs MP3 que l'on transporte dans la poche ?

    Air : ?C'?tait un message. Une expression qui est rentr?e dans l'inconscient collectif. C'est pour ?a que cette association de mots fait tilt dans la t?te. L'important c'est ce fameux ? tilt ?. Le titre est extr?mement important. On le cherche en dernier mais finalement en ?coutant nos maquettes, la r?ponse est d?j? incluse dans la question. Le titre synth?tise la nouvelle imagerie ou le nouveau concept de l'album.?

    Depuis vos collaborations avec Sofia Coppola, il me semble que vos derniers albums sont plus ? prendre comme des pi?ces de th??tre, bas?s sur une th?matique ?

    Air : ?On recherche une esp?ce de souffle commun dans nos chansons. Ceci dit, humainement lorsque nous voyageons, nous percutons sur des choses, sur des musiques, des groupes ou des visions et ensuite nous l'utilisons dans notre musique de mani?re naturelle. Pour notre derni?re vision, il fallait faire une musique moderne mais qui aurait une couleur asiatique classique. On voulait faire quelque chose de planant, de zen, quelque chose de calmant.?

    Qu'est ce qui vous a attir? pour faire un disque th?matis? sur l'Asie ?

    Air : ?Au Japon nous avons eu un choc. C'est une sorte de d?licatesse, d'harmonie dans les rapports humains, tout du moins en surface. La sc?ne musicale au Japon, c'est une esp?ce de projection extra-terrestre. 80 % de la pop japonaise est nationale. La surface vivable est tellement petite dans ce pays, les rapports au travail sont tellement sournoisement violents qu'? la maison, les japonais ont un soucis de place et d'espace avec ce soucis du bien ?tre.?

    Nicolas a appris ? jouer au koto et au shamisen chez un ma?tre ? Okinawa ?

    Air : ?On a toujours eu besoin de ce rapport ? l'acoustique. Bien sur le traitement principal est ?lectronique mais l'organique est n?cessaire pour faire vivre le tout. Finalement il n'y a aucune m?thode dans la musique. Juste d'?tre le plus ?motionnel possible. De toute mani?re, cela fait longtemps que nous jouons sur des synth?s japonais (rire).?

    C'?tait un risque de tomber dans le clich? : carte postale pays du soleil levant ?

    Air : ?C'est une bonne question.je pense qu'il ne faut pas copier l'?criture musicale japonaise car l?, cela aurait ?t? une catastrophe. Nous n'avons pas utilis? de gammes pana toniques. On s'est content? des instruments et d'un habillage sonore.?

    Les percussions ont pris une place pr?pond?rante sur ce disque ?

    Air : ?Disons que le chaloupement rythmique est super important, sinon la musique est trop droite, on sent un manque de relief au disque. Les percutions servent ? donner du rythme, de l'intensit?.?

    ? Pocket Symphony ? est votre album le plus apais?, Air est il le vieux sage qui regarde la lune plut?t que le bout de son doigt ?

    Air : ?On regarde m?me au-del? de la lune. Au-del? de la voie-lact?e. On y voit l'extension du cosmos, des trous espace-temps et surtout l'absurdit? et la l?g?ret? de la vie.?

    Les titres instrumentaux sont de vraies coupures dans l'album ?

    Air : ?Il faut changer d'espace, de plans pour ne pas lasser. Notamment gr?ce aux instrumentaux mais aussi avec les titres chant?s par d'autres voix. C'est important d'avoir plusieurs cordes ? son arc. Ces chansons sont arriv?es comme ?a, avec les gens que l'on c?toyait au moment de la r?alisation. Pour au final, mettre les choses les plus diversifi?es et les plus planantes possible.?

    Neil Hannon et Jarvis Cooker sont donc vos 2 interpr?tes ? invit?s ?, ils sont arriv?s sur votre projet au moment du disque de Charlotte Gainsbourg ?

    Air : ?Exactement. Nous trouvions que cela aurait ?t? dommage de ne pas collaborer ? nouveau. Ils ont un style dingue !?

    Contrairement ? leurs habitudes, on dirait que vous leur avez demand? de ne pas sur jouer avec leur voix mais bien au contraire d'apaiser leurs chants ?

    Air : ?Neil a l'habitude de faire des tr?molos et nous ne voulions pas qu'il utilise ce tic, il aime ce c?t? crooner, c'est un grand fan de Scott Walker. On a essay? de les romantiser (rire).?

    Pour r?aliser le disque vous avez choisi (encore) de collaborer avec Nigel Godrich, qu'est ce qu'il vous apporte ?

    Air : ?Il est important de dire que l'on ne s'est jamais battu (rire). En studio, il y a ce sentiment ? un moment de faire une chanson importante et donc d'y mettre de la passion. C'est un r?gal, voir un teap d'enregistrer. Jouer, conceptualiser, mixer c'est quelque chose de tr?s jouissif. Savoir que nous sommes les premiers ? ?couter ?a pour ensuite envoyer ces musiques dans le monde, sans que l'on ne puisse plus rien y faire. C'est g?nial, on se sent comme des esp?ces de p?res. On donne naissance ? la vie. Les chansons sont comme des enfants, certaines sont plus vivaces que d'autres.?

    Et comme dans toute relation filiale, il faut accepter de l?cher la main ? ses b?b?s et couper le cordon ombilical ?

    Air : ?Il faut accepter ce que les gens per?oivent dans la chanson, nous ne sommes jamais vraiment aim?s pour ce que l'on voudrait. A travers les fans, les journalistes, on se rend compte que les gens ont une image de nous qui est atroce, car nous ne sommes pas faits comme ?a. Il y a une esp?ce d'appr?hension des personnes. Malgr? nous, on donne ce que l'on ne voudrait pas donner.?

    Air en concert ne devrait il pas se retrouver derri?re un ?cran blanc et ne pas appara?tre aux yeux des spectateurs ?

    Air : ?Pourquoi pas. en ombre chinoise. La sc?ne est importante pour nous, avec le volume et ce retour direct, on sait quelle chanson est accrocheuse. Lesquelles sont plus accrocheuses et lesquelles sont plus distrayantes au sens ? entertainement ?. Pour r?sumer, sur sc?ne on fait ce que l'on peut et en studio, on fait ce que l'on veut !?

    Visuellement vous d?siriez quoi sur ce disque ?


    Air : ?Nous voulions une lumi?re qui refl?te le corps ? travers un champs magn?tique. On pensait ? l'enveloppe magn?tique sur laquelle la m?decine asiatique travaille. Cette enveloppe magn?tique n'est pas forc?ment accept?e en occident mais ? travers les statues de Xavier Veilhan, nous voulions ?voquer ce c?t? : Etre fait de vide avec une enveloppe.?

    J'ai ?t? impressionn? par le fait que Virgin mette vraiment beaucoup d'espoir sur votre album commercialement parlant, avez vous ressenti cette pression sur votre travail ?

    Air : ?Nous avons de la chance d'avoir une ?quipe qui met le paquet sur quelque chose qui n'est pas fonci?rement commercial ? la base. notre musique ne passe pas forc?ment comme une ?vidence en radio. En fait la musique de Air a un pouvoir : celui d'?tre diffus? ? l'international.?

    Vous allez d?buter une tourn?e avec Charlotte Gainsbourg aux USA ?

    Air : ?Nous y sommes all?s mais peut ?tre y retournerons nous tr?s bient?t. C'est une exp?rience de vie int?ressante de pouvoir bouger de par le monde.. C'est ? dire qu'on est au del? de Paris ou du microcosme franco-fran?ais. M?me si tout cela est tr?s furtif car nous passons la plupart du temps dans la salle de concert. Notre vie peut ?tre tr?s banale, nous sommes des artistes install?s comme le disent les journalistes de Technikart (rire).?

    Est ce vrai cette rumeur d'un album de Air pour Myl?ne Farmer ?
    Air : ?C'est compl?tement faux ! C'est le jeu d'une question-r?ponse qui prend ses aises. On nous a demand? un jour avec qui, ? part Charlotte, serions nous int?ress?s de collaborer et comme nous ne trouvions pas, ? force de chercher on a simplement r?pondu que Myl?ne Farmer avait une image assez ?trange. Du coup, cela s'est transform? en ? je veux ? (rire).?

    En m?me temps vous avez la bonne id?e de ne pas proposer Mireille Matthieu ?

    Air : ?(rire) Ca c'est un d?sir que nous avons cri? sur tous les toits. Un disque de hard techno avec elle pour d?cliner ?a en sonnerie de t?l?phone.?

    Propos recueillis par Pierre DERENSY

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