Cette semaine

Autres portraits



Les autres albums

  • la 13è tribu (2010)
  • Les portraits » Swing Gadjé

    Swing Gadjé est l’un des groupes phares de la compagnie du Tire-laine, collectif emblématique de la région lilloise où s’entremêlent musiques tsiganes, klezmers et autres swings manouches.

    Swing Gadjé, « Danse, toi qui ne voyages pas » en langue romanès, est une ode au voyage, un tourbillon de poésies qui nous transporte des steppes d’Europe de l’Est aux contrées lointaines de l’Azerbaïdjan.

    Le ton est à la fois poètique et festif, mais teinté d’une émotion rare venue de loin qui nous touche au plus profond de l’être. Un mélange déroutant, emprunt de vertige et d’énergie brute, portée en français depuis 2008, par la voix grave et entraînante d’Amélie Affagard.

    Le chant est posé sur le fil si fragile de la vie, remplie d’amour et de désillusion : les mots se heurtent, luttent, se déchaînent mais parlent surtout d’espoir.

    Après quinze années de voyages, de rencontres et d’errances de festivals en rassemblements militants et deux albums en poche, (« Kriss Romani » – 2000 & « Partir » – 2005), Arnaud Van Lancker (Nono) et sa bande de gadjé reviennent sur le devant de la scène avec un nouveau répertoire aux confins des mondes tsiganes klezmer et orientaux haut en couleurs.

    Swing Gadjé, mené par Arnaud Van Lancker dit Nono, leader charismatique à l’accordéon bien trempé, cultive une nouvelle fois l’art du métissage, et offre sur scène un vrai moment de bonheur et de générosité !

     


    Contact - Qui sommes nous ? - Chroniques - News - Les liens - Plan