Cette semaine

Autres portraits



Les autres albums

  • Stade de Reims 1978 (2009)
  • Les portraits » The Shoes

    Filles (é)méchées, Chevrolet défoncée et cadavres de Bud sur le sol. À première écoute, The Shoes pourrait être le groupe des mecs à la cool de l'école qui donne un concert sauvage sur le parking d'un Texaco du Minesota.

    Rien à voir avec nos vertes plaines, donc. À cela près que le duo est issu de la nouvelle Scène électro Française. Et que les guitares électriques ont laissé place aux ordinateurs.

    Fini le temps du rock à la papa : voir un live de The Shoes, c'est expérimenter le parfait mélange entre un set de Dj et un concert énervé. Pour en faire le constat, rien de plus simple. Les Chaussures ont traîné leurs sneakers usées dans de nombreuses gares et aéroports cette année : Tokyo, New York, Moscou, Amsterdam, Londres, Barcelone et on  pu les voir dans quelques beaux festivals cet été : Pukkelpop, Bestival, Secret Garden, Summer Sonic, Razzmataz, Loop Festival…pour en citer quelques uns.

    Révélation de cette fin d'année, The Shoes nous envoient en pleine tête un uppercut électro-rock qui donne envie d'être membre d'une confrérie étudiante déjantée. Soutenus par les australiens de Midnight Juggernauts, les nerds fluorescents du blog Fluokids ou encore le magazine Clark (qui a sélectionné le titre « America » pour faire partie de leur première compilation). Symbole de l'engouement autour du groupe, les propositions de remix spontanés affluent sur leur Myspace. Officiellement, on peut compter les versions de Brodinski, Yuksek, Kazey ainsi que celle des japonais de 80HZ Kidz.

    The Shoes c'est aussi un exutoire pour deux hyperactifs : une collaboration est en cours avec les anglais de Primary One ; ils ont remixés Santogolod, Ladyhawk, Hard Fi, Hadouken ! ou encore Mystery Jets, Late of The Pier, The Music…  Et l'on murmure qu'un album est en préparation, avec d’autres belles collaborations…

    De nombreux bruits courent sur ce groupe énigmatique: certains racontent qu'ils viennent de Reims, d'autres de Monaco ; certains qu'ils sont pieds-nus, d'autre qu'ils ne seraient qu'une paire de basket (rumeur amplifiée par leur image énigmatique, véhiculée uniquement à travers des souliers). Les The Shoes seraient ils timides ?

     Une chose est en tout cas sûre : l'arrivée du premier 7'inch du duo aux chaussures en France compte comme l'un des événements de l’automne 2008. « Stade de Reims » (GUM) sort en édition limitée, en janvier prochain.
     

    Label: Green United Music

    Tour : Pi-Pole

     

     


    Contact - Qui sommes nous ? - Chroniques - News - Les liens - Plan