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  • Perfect Symmetry (2008)
  • Under the Iron Sea (2008)
  • Hopes and Fears (2006)
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    Keane est de retour. Apr?s avoir vendu au total plus de 8 millions d?exemplaires de Hopes And Fears (2004) et de Under The Iron Sea (2006) combin?s, effectu? des tourn?es des stades ? guichets ferm?s, avoir re?u divers r?compenses allant des Ivor Novellos aux BRIT awards, et obtenu une collection de hits incontestables comme Is It Any Wonder?, Everybody?s Changing, Crystal Ball et Somewhere Only We Know, l?un des groupes les plus aim?s d?Angleterre est sur le point de nous surprendre et de nous enchanter ? nouveau.

    Estimant qu?il ne faut jamais refaire deux fois la m?me chose, Tom Chaplin, Tim Rice-Oxley et Richard Hughes reviennent avec Perfect Symmetry, une explosion en Technicolor de brillantes chansons pop et d??nergie pure et sans complexe; la joie contenue dans cet album s?entend dans chaque refrain porteur d?un message de vie et donnant envie de claquer des doigts. Aussi diff?rent que l??tait le premier album emmen? par le piano, Hopes And Fears, devenu un classique, de son cousin plus sombre Under The Iron Sea, Perfect Symmetry voit Keane arriver au sommet de son art. Confirmant la position de Rice-Oxley comme l?un des meilleurs auteurs britanniques ? ?tre apparu au cours de cette d?cennie, ces onze chansons voient Keane oublier toute prudence et simplement laisser la musique les emmener o? elle veut. Le r?sultat est un album audacieux et exaltant, aussi agr?able ? ?couter qu?il a ?t? ? faire.

    Alors que des millions de fans actuels de Keane identifieront imm?diatement Perfect Symmetry comme une ?uvre qui n?aurait pas pu venir d?un autre groupe, il est probable que d?autres seront sid?r?s par ses divers sauts dans l?inconnu. Effectivement, en entendant le titre propos? en avant-go?t qui a battu tous les records de t?l?chargement, Spiralling, il est possible que vous ne reconnaissiez m?me pas une production du groupe responsable de Somewhere Only We Know. Assur?ment, Perfect Symmetry est le premier album de Keane o? l?on entend de la scie musicale, du saxophone et du chant enregistr? ? travers une batterie; le premier album dont les s?ances de studio ont eu lieu ? Berlin, Paris et Londres; le premier produit par les musiciens eux-m?mes, avec l?aide des producteurs tr?s pris?s que sont Jon Brion (Rufus Wainwright, Kanye West) et Stuart Price (Madonna, Les Rhythmes Digitales) ; et le premier o? le son de trois hommes glapissant un ?Oooh!? ravi est pratiquement la premi?re chose que vous entendrez.

    ?Nous avons toujours dit que nous voulions nous lancer des d?fis,? dit Hughes. ?La plupart des groupes, quand ils sortent un album, disent qu?ils ont repouss? leurs limites. Mais nous sommes tous des fondus de musique, nous sommes l? ? lire ces trucs et ? penser ?Super, je suis impatient d?entendre ?a!? Et puis tu le mets et tu te dis ?Oh. Attends une minute???

    ?Il n?y a rien que notre maison de disque aurait plus aim? que de nous voir faire Hopes And Fears trois fois,? continue-t-il. ?Mais nous en avons d?j? fait un, et c?est suffisant.?

    ?Je pense que c?est la meilleure chose que nous ayons faite ensemble, de tr?s loin,? dit Chaplin. ?Je suis impatient que les gens l?entendent.?

    ***

    Keane a mis fin ? la tourn?e Under The Iron Sea le 5 ao?t 2007. A part deux concerts caritatifs, les trois musiciens ont alors pris le temps de profiter de leurs familles, de leurs amis et de faire une pause bien m?rit?e, ne se r?unissant ? nouveau qu?? la mi-janvier 2008. Ce qui devait s?av?rer ?tre la bonne d?cision. ?Pour le deuxi?me disque, nous sommes pass?s directement de la tourn?e au studio, alors que nous avions vraiment besoin d?un break et ?a a ?t? la cause de beaucoup de probl?mes dont on a beaucoup parl?. Nous en avons tir? la le?on pour cette fois-ci.? dit Hughes.

    Mettant en commun une premi?re fourn?e d?id?es dans leur studio ?The Barn? du sud de l?Angleterre (un endroit qui leur a plusieurs fois servi de refuge ces derni?res ann?es), les membres de Keane ont ensuite lev? le camp pour Paris ? la mi-f?vrier, ayant r?serv? quelques jours de studio avec Jon Brion, le producteur non-conformiste tout aussi appr?ci? pour son travail sur des bandes originales de films que pour ce qu?il a r?alis? avec des artistes pop am?ricains. M?me si Perfect Symmetry finirait par ?tre presque enti?rement produit par le groupe lui-m?me, l?apport de Brion pendant cette br?ve p?riode s?est av?r? r?v?lateur. ?Nous avons regard? des disques de hip-hop sur lesquels il y a plusieurs producteurs et c?est quelque chose qui n?existe pas sur les disques pop ou rock,? dit Hughes. ??a faisait partie de notre r?flexion d?alors, et Jon est donc venu ? Paris travailler avec nous pendant trois jours, avant de se mettre au travail sur la bande originale du nouveau film de Charlie Kaufman.?

    ?Le fait que Jon s?embarque avec nous a eu une ?norme influence sur notre travail,? dit Rice-Oxley. ?Nous avions d?j? bien avanc? mais il nous a donn? confiance et pouss? ? ne pas penser; ? ne pas nous autocensurer. Nous disions toujours que les disques que nous aimions ?taient ceux dont, en tant que musicien, on se dit ?Mon Dieu, ?a devait ?tre incroyable de participer ? cette s?ance; ?a devait ?tre vraiment amusant? et sa th?orie ?tait qu?on ne peut seulement obtenir ?a qu?en se lan?ant t?te baiss?e. Sans s?inqui?ter de ce que les gens vont en penser, ou m?me de ce que toi-m?me, tu vas en penser! Il faut voir les choses en face: le pire qui puisse arriver, c?est que ce soit une id?e qui ne marche pas.? Par cons?quent, Brion et Keane se sont tr?s vite retrouv?s ? fouiller dans le fond du studio pour y d?nicher de stupides instruments de percussion ou pour enregistrer des voix de toutes les fa?ons les plus ?tranges possibles. On peut entendre le r?sultat sur le brillant You Haven?t Told Me Anything, un des morceaux musicalement les plus ?barr?? que le groupe ait produit ? ce jour.

    Puis ?a a ?t? un retour en Angleterre pour deux semaines avant de partir pour les studios Teldex ? Berlin. Un assez long voyage? surtout en train. ?Nous avons tous pris le train de nuit et ce p?riple est devenu partie int?grante de l?exp?rience,? dit Hughes. ?Tu te retrouves au bar et tu y tra?nes. ?a a ?t? vraiment tr?s agr?able, amusant et diff?rent. Nous avons tr?s envie d?y retourner d?s que nous le pourrons, en train.?

    La ville qui les avait pr?c?demment tant inspir?s en tourn?e ? sans parler du fait qu?elle a vu na?tre dans les ann?es formatrices de Keane des albums aussi d?cisifs que Low de Bowie et Achtung Baby de U2 ? a fourni un autre rouage vital du processus. Teldex, une immense ancienne salle de danse, allait aider ? ancrer Perfect Symmetry dans un sentiment de grandeur tragique. C?est au cours de ce s?jour initial que Rice-Oxley a ?crit le premier single sortant vraiment du lot, The Lovers Are Losing, et que Stuart Price a pr?t? ses habiles mains de producteur pendant trois jours, ce qui s?entend tout particuli?rement sur Again And Again. Travaillant de fa?on tr?s diff?rente de Brion, Price s?est av?r? tout aussi inspirateur pour le groupe, en soulignant qu?en ce qui concerne l?exp?rimentation en studio, il n?y a, fondamentalement, pas de mauvaises r?ponses.

    D?autres chansons se sont mises en place entre The Barn, Berlin et les Olympic Studios de Londres pendant les quelques mois qui ont suivi, les id?es arrivant tellement rapidement de toutes parts que la chanson Pretend That You?re Alone a ?t? ?crite et enregistr?e dans un studio pendant que d?autres titres de l?album ?taient mix?s dans celui d?? c?t?.

    Le r?sultat est un disque ?norme constitu? de chansons se situant dans la tradition gaie-triste des groupes britanniques classiques remontant aux Beatles. Ou, comme le dit Hughes, ?des chansons pas si gaies mais qui sonnent gaies.? De la pop music qui est tout ce qu?on veut, sauf jetable.

    Certains ont d?j? d?tect? une influence Eighties dans certains passages de Perfect Symmetry. Si c?est le cas, d?apr?s Keane, elle provient de l?esprit d?aventure de cette ?poque, de son effronterie et de sa Grande Pop, plut?t que d?une quelconque tentative de pastiche r?tro.

    ?L?intr?pidit? de cette p?riode est quelque chose de vraiment mal vu aujourd?hui,? note Rice-Oxley. ?Nous vivons dans une ?poque o? il est branch? d??tre ?Eighties? d?une fa?on r?tro, mais je ne pense pas que l?esprit et l??nergie sans complexes de la grande pop des ann?es 1980 soient particuli?rement r?pandus aujourd?hui. Si ce disque sonne comme ?a, c?est probablement parce que j?associe certaines de ces chansons ? celles des Pet Shop Boys, de Salt N? Peppa, de Mel & Kim ? ? une ?poque amusante et innocente. Je me fiche absolument de ce qui est consid?r? comme ?tant ? la mode, branch? ou de bon go?t ? il s?agit bien plus de suivre notre propre instinct.?

    ***

    Les m?lodies accrocheuses, les grands refrains et les ?normes ponts sont bien s?r la marque de fabrique de Keane, ce qui a fait que, par le pass?, les paroles de Rice-Oxley n?ont peut-?tre parfois pas re?u l?attention qu?elles m?ritaient. Il y a peu de chances que ce soit le cas avec Perfect Symmetry, qui comprend ses textes les plus directs, sans ?quivoques et, oui, ses meilleurs ? ce jour. Que ce soit sur Spiralling, inspir? par Pygmalion, sur l?attaque cinglante contre la gloire-pour-la-gloire qu?est Better Than This ou sur le titre donnant son nom ? l?album, Perfect Symmetry, qui traite brillamment des distractions futiles de la race humaine (?Je pense que c?est peut-?tre la meilleure chanson que j?aie jamais ?crite? dit Rice-Oxley), ici, les Grandes Id?es ne sont jamais sacrifi?es sur l?autel d?une super m?lodie.

    ?J?adore Better Than This,? approuve Chaplin. ?Du point de vue du son, c?est une grande rupture, mais en ce qui concerne le texte, qui parle de la ?culture de la c?l?brit? les gens voient ?a comme quelque chose de tellement important, ils y attachent tellement d?espoir. Le c?t? gloire et c?l?brit? est quelque chose avec lequel je trouve difficile de me r?concilier. Je pr?f?rerais de loin qu?on ne parle que de musique; qui est la raison de d?part pour laquelle nous sommes dans ce groupe. Ce n??tait pas pour devenir riches ou c?l?bres ou pour se faire des filles ? c??tait pour chanter sur sc?ne. Ce lien magique entre toi et une foule de gens qui sont venus tout l?cher, comme toi? ce rassemblement, c?est le plus grand pied de ma vie.?


    ***

    Voil? donc Keane en 2008: les m?ga concerts, l??norme succ?s dans les charts et les grandes r?compenses que nous connaissons d?j?; maintenant voici l?album de leur carri?re. Un grand monstre pop, intr?pide, brillant, qui a toutes les chances de plaire aussi bien aux c?urs et aux esprits qu?aux pieds des danseurs.

    ?Nous avons failli tout perdre, nous sommes pass?s tout pr?s de perdre le groupe, nous aurions pu nous s?parer et continuer chacun de notre c?t?,? dit Chaplin, ?du coup, nous nous sommes r?invent?s en tant que personnes. Tu vois, ?Nous pourrions ne pas avoir tout ?a, alors nous ferions mieux de l?appr?cier?. ?a a influenc? tout ce que nous avons fait sur cet album.?

    Pas ?tonnant qu?il commence par un ?Oooh!?

    KEANE:

    Tom Chaplin ? chant, etc.
    Richard Hughes ? batterie, etc.
    Tim Rice-Oxley ? piano, etc.

    Keane sortira son troisi?me album, Perfect Symmetry sur Island Records le 13 octobre 2008 au Royaume-Uni. Le premier single, The Lovers Are Losing, sortira le 20 octobre 2008 au Royaume-Uni.

     


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