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  • Les portraits » Val?rie Leulliot

    Longtemps, Val?rie Leulliot a v?cu bien entour?e. Un troublant pr?sage, comme une annonciation, l?avait conduite ? baptiser son groupe Autour de Lucie et, pendant plus de dix ann?es rythm?es par quatre albums et des centaines de concerts, il ne sera question que d?allers et venues, de chass?s crois?s fluides et sans drame de musiciens autour d?elle, de sa voix et de ses compositions.

    Pour Val?rie, artiste solo dans l??me, il y avait nulle contrari?t? ? n?appara?tre qu?en transparence derri?re ce nom de groupe suffisamment ouvert et myst?rieux (qui est Lucie ? se demandent encore quelques ex?g?tes d?cid?ment trop cart?siens) pour lui apporter toutes les libert?s de mouvement, toutes les rencontres fertiles, dont son esprit perp?tuellement en alerte r?clamait la stimulation. Car les musiciens autour de Val?rie n??taient jamais des ectoplasmes ex?cutant les ordres d?une cheftaine autoritaire. Au contraire, ils ?taient l? pour bouleverser les ?quilibres, troubler les eaux lorsqu?elles devenaient trop calmes, participer aux arrangements et aux d?rangements d?une musique qui, sans leur apport, aurait fil? sans doute des chemins trop tranquilles.

    Un groupe, enfin, c??tait pour Val?rie l?h?ritage de ce rock anglo-saxon dans lequel elle baignait depuis d?adolescence et qui sera sa premi?re source d?inspiration, avant qu?elle n??carquille les yeux vers des horizons moins ?triqu?s, de la chanson ? l??lectro, des musiques de films ? la vari?t? am?ricaine. Aucun des quatre albums d?Autour de Lucie ne se ressemble et rien ne ressemble aux quatre albums d?Autour de Lucie. La boucle parfaite qu?ils dessinent dans le temps (de 1994 ? 2004), la couleur des saisons que l?on devine en filigrane de chacun d?entre eux, tout concourait ? cet in?vitable fin de cycle qui accompagne les aventures rondement men?es. Pionnier d?une certaine pop ?l?gante Made in France qui irrigue aujourd?hui bien des carri?res florissantes, Autour de Lucie s?est retir? avec la discr?tion et la noblesse d?une vague, non sans laisser de traces mais pr?f?rant cela aux eaux stagnantes et bient?t us?es qui finissent par avoir raison de tant de groupes.

    Un cycle en appelant n?cessairement un autre, Val?rie Leulliot d?voile ? pr?sent ? visage d?couvert son premier album. On h?site ? ?crire ? album solo ?, ce qui ?voquerait sans doute un exercice d?introspection ?gotiste totalement hors sujet ici, car cet album est ? nouveau le projet d?une rencontre, le r?sultat d?une communion. Durant la derni?re incarnation d?Autour de Lucie, S?bastien Lafargue avait rejoint le groupe comme bassiste et arrangeur de certain des titres de leur ultime album. Parall?lement, il avait ?bauch? quelques travaux personnels sous le nom de San Sebastian, d?voilant l??tendue et la solidit? de son app?tit musical ? de l??lectro ? la soul folkeuse d?un Terry Callier.

    Aucune discussion ne sera n?cessaire en pr?ambule ? cette ?vidence t?l?pathique qui conduira ? faire de S?bastien le partenaire id?al de Val?rie, d?boussol?e mais conqu?rante au sortir d?une double rupture, artistique et sentimentale. Rupture ? Ceux qui se souviennent de l?opulence qui caract?risait le dernier album d?Autour de Lucie comprendront vite ? l??coute de Caldeira ce que l?on range derri?re ce mot abrupt. R?alis? enti?rement dans une seule pi?ce, sans aucune infiltration ext?rieure, avec des instruments plus ou moins orthodoxes et un ordinateur, de l?encre et du papier, beaucoup d?envies et autant d?abandon, Caldeira poss?de la coh?rence, la coh?sion et l?imperm?abilit? intimiste qui fit souvent d?faut ? Autour de Lucie.

    Pour la premi?re fois, Val?rie a accept? de laisser S?bastien ?riger tout l??chafaudage musical, de la composition (elle n?intervient que sur Les falaises et Rien de grave) ? la mati?re instrumentale (elle n?effleure que quelques guitares). Pour la premi?re fois ?galement, elle a confi? l??criture d?un texte (Mon homme bless?) ? un tiers et a ?lu pour ce d?licat jeu de miroir le plus dou? de tous, ? savoir Miossec, qui s?est fendu d?un petit chef d??uvre tout en se fondant parfaitement dans le nuancier habituel de Val?rie, y d?posant juste quelques teintes un peu plus brutes. Au commande des autres textes (sauf Au virage, ?crit par S?bastien), Val?rie Leulliot poursuit sa qu?te naturaliste ? de falaises en volcans, de plages en fleuves - et son auscultation des battements et tourments amoureux, croisant presque toujours ces deux inspirations (L?eau du Gange, Caldeira, Un endroit), comme si elle n?avait de cesse de r?inventer encore et toujours les ?chelles, les trac?s, les reliefs, les ?tendues bleues ou assombries et les rives accident?es d?une g?ographie sentimentale dont ses albums, bout ? bout, constitueraient le manuel.

    S?bastien, quant ? lui, a su naturellement imaginer l??crin qui accueillerait ces paroles sensibles. Une guitare pendulaire qui nous accueille ? l?entr?e servira de fil rouge sur plusieurs titres, apportant ? l?album une subtile coloration latine, laissant toutefois par endroit la place ? d?autres guitares, mises en ab?mes, qui rappellent les tablatures de cristal de Vini Reilly (Durutti Column), pour les morceaux d?essence, disons, plus nordique. La richesse texturale des instruments ? des percussions imperceptibles, des frottements divers, un banjo, un oud marocain, un Theremin martien ? n?obstrue jamais la clart? de l?ensemble, et notamment la douceur velout?e de la voix.

    Car s?il est bien un ?l?ment imperturbable, c?est ? l??vidence ce timbre identifiable entre tous, qui fait que m?me si Val?rie d?cidait un jour de s?accompagner d?un groupe de Grindcore Moldave, on la reconna?trait encore. Mais s?il fallait une cl? pour percer cet album ? qui n?a toutefois rien d?herm?tique -, elle est donn?e dans le titre. Caldeira, mot portugais signifiant ? chaudron ?, utilis? dans le vocabulaire des vulcanologues pour d?signer un ph?nom?ne d?implosion souterraine, l??ruption interne d?un volcan sur lequel il faut alors se pencher pour admirer le bouillonnant spectacle. On ne s??tonnera pas que sous ses dehors feutr?s et accueillants, cet album ? longue d?tente finisse par procurer un inattendu vertige.

     


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