Cette semaine

Autres portraits



Les autres albums

  • Beethoven (2007)
  • Les portraits » H?l?ne Grimaud

    ?Une pianiste d?termin?e, parfois f?roce, qui privil?gie une ample sonorit? d?acier et un jeu hardi, sans sentimentalit?.?
    The New York Times, novembre 2006 (compte rendu d?un r?cital ? Carnegie Hall)

    H?l?ne Grimaud na?t ? Aix-en-Provence en 1969. Elle ?tudie avec Jacqueline Courtin au Conservatoire d?Aix puis ? Marseille avec Pierre Barbizet.

    A l??ge de treize ans, elle est admise au Conservatoire de Paris, o? elle remporte le premier prix de piano en 1985. En juillet, aussit?t apr?s avoir termin? ses ?tudes, elle enregistre la Deuxi?me Sonate et l?int?grale des ?tudes-Tableaux op. 33 de Rachmaninov (Grand Prix du disque, 1986).

    Elle poursuit ensuite ses ?tudes avec Gyorgy Sandor et Leon Fleisher. L?ann?e 1987 marque un tournant d?cisif dans sa carri?re, avec des apparitions au MIDEM de Cannes et au festival de piano de La Roque d?Anth?ron, son premier r?cital ? Tokyo et une invitation de Daniel Barenboim ? jouer avec l?Orchestre de Paris. H?l?ne Grimaud s?est depuis lors produite avec bon nombre des grands orchestres internationaux et des chefs les plus renomm?s.

    1988 Joue pour la premi?re fois pour le pianiste Dmitri Bashkirov, qui exercera une forte influence sur son jeu. Appara?t au Festival de Lockenhaus ? l?invitation de Gidon Kremer, avec qui elle joue ? Kremer et Martha Argerich auront eux aussi une impor?tante influence sur sa carri?re

    1990 D?buts avec l?Orchestre de Cleveland, suivis d?apparitions avec le Philharmonique de Los Angeles, l?Orchestre symphonique de San Francisco, les Orchestres symphoniques de Baltimore et de Seattle, et bient?t avec d?autres grands orchestres d?Am?rique du Nord et d?Europe. S??tablit aux ?tats-Unis; donne son premier r?cital new-yorkais au Metropolitan Museum. En Europe, fait ses d?buts avec le Philharmonique de Saint-P?tersbourg dirig? par Temirkanov, jouant le Concerto no 2 de Rachmaninov au Festival d?Aix-en-Provence

    1993 Tourn?e en Allemagne avec l?Orchestre symphonique de G?teborg sous la direction de Neeme J?rvi

    1995 D?buts avec le Philharmonique de Berlin sous la direction de Claudio Abbado dans le Concerto no 2 de Rachmaninov

    1996 Grand succ?s pour sa tourn?e en Espagne avec Jeffrey Tate et l?Orchestre de chambre anglais. Joue avec Claudio Abbado et l?Orchestre des jeunes Gustav Mahler aux Festivals de Lucerne et de Pesaro

    1997 Joue et enregistre le Concerto pour piano no 1 de Brahms avec Kurt Sanderling et la Staatskapelle de Berlin (?enregistrement classique de l?ann?e? ? Cannes en 1999)

    1999 D?buts avec le Philharmonique de New York, dans le Concerto no 4 de Beethoven sous la direction de Kurt Masur. Grimaud et le photographe J Henry Fair fondent ? South Salem (Westchester County, NY) le Wolf Conservation Center, organisme priv?, sans but lucratif, visant ? promouvoir la sauvegarde de cette esp?ce menac?e

    2000 D?buts avec l?Orchestre symphonique de Boston et l?Orchestre de Philadelphie. Tourn?e en r?pu?blique Tch?que; ? l?automne, elle est la soliste (avec Martha Argerich) d?une tourn?e en Europe de Michael Tilson Thomas avec l?Orchestre symphonique de San Francisco. Joue le Concerto no 4 de Beethoven avec le Philharmonique de Berlin et David Zinman et donne un r?cital en solo ? la Philharmonie de Berlin qui est film? pour retransmission ? la t?l?vision

    2001/02 Fait ses d?buts ? Amsterdam avec l?Orchestre royal du Concertgebouw sous la direc?tion de Riccardo Chailly, jouant le Concerto en sol de Ravel. Joue le Concerto no 4 de Beethoven ? Paris et aux Proms de Londres avec l?Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach (interpr?tation film?e et ensuite diffus?e internationalement). En janvier 2002, elle est nomm?e officier dans l?Ordre des Arts et des Lettres par le minist?re fran?ais de la Culture

    2002/03 H?l?ne Grimaud signe un contrat d?exclusivit? avec Deutsche Grammophon. Tourn?e de concerts avec la Philharmonie tch?que et Vladimir Ashkenazy en Europe et au Ja?pon. Donne la cr?ation mondiale d?une nouvelle ?uvre d?Arvo P?rt au Tate Modern de Londres et se joint ? Christoph von Dohn?nyi et au Philharmonia au Royal Festi?val Hall de Londres, donnant le Concerto pour piano de Schumann. Apparitions aux Proms de Londres et au Festival d??dimbourg

    2003/04 H?l?ne Grimaud enregistre le Credo d?Arvo P?rt en pr?sence du compositeur; le disque comporte ?galement la Fantaisie sur un ostinato de Corigliano et la Fantaisie chorale et la Sonate La Temp?te de Beethoven (Choc du Monde de la musique, Diapason d?or, 2004). Tourn?e en compagnie de l?Orchestre de chambre d?Europe et Jukka-Pekka Saraste. En novembre 2003 para?t ? Paris son livre Variations sauvages, o? H?l?ne Grimaud parle de sa vie de musicienne et de son travail ?cologique avec les loups

    2004 Joue le Concerto no 4 de Beethoven ? San Francisco sous la direction de Vladimir Ashkenazy et fait une tourn?e aux ?tats-Unis en compagnie de l?Orchestre national russe avec le Concerto no 3 de Bart?k. Grimaud donne le Concerto l??Empereur? de Beethoven lors d?une tourn?e europ?enne avec Michael Gielen. Parmi ses autres engagements cette ann?e, elle joue le Concerto en r? mineur de Brahms ? Stockholm et aux Proms de Londres, le Concerto en sol de Ravel au Japon et le Concerto no 2 de Rachmaninov en Allemagne et en France. R?citals ? Vienne, Ludwigsburg, Amsterdam, et en duo avec Truls M?rk ? Paris. Enregistre les Deuxi?mes Sonates de Chopin et de Rachmaninov, avec la Barcarolle et la Berceuse de Chopin, ainsi que le Concerto no 3 de Bart?k avec Boulez et le l?Orchestre symphonique de Londres (Prix des critiques de disque allemands, Prix de l?Acad?mie du disque, Tokyo, 2005; Midem Classic Award, 2006), les deux CD paraissent en 2005

    2005 Engagements aux ?tats-Unis et en Europe, concert aux Proms de Londres. Tourn?e europ?enne avec l?Orchestre symphonique de la SWR et Sir Roger Norrington. R?citals ? Atlanta, Londres, Paris, Berlin, Munich et tourn?e au Japon. Au printemps, elle enregistre R?flexions, musique inspir?e par Clara Schumann, avec le Con?certo pour piano de son mari Robert, des lieder de Clara elle-m?me, ainsi que de la musique de chambre de Brahms (parution en janvier 2006). Prix Echo dans la cat?gorie ?instrumentiste de l?ann?e?

    2006 Apparitions aux ?tats-Unis, en Europe et au Japon avec l?Orchestre symphonique de Londres, l?Orchestre de chambre d?Europe, le Philharmonique de Saint-P?tersbourg, la Philharmonie de chambre allemande, l?Orchestre symphonique de San Francisco, l?Orchestre Gulbenkian, les Orchestres symphoniques de Vienne et de Bamberg (Proms de Londres); r?citals au Carnegie Hall de New York, avec l?Ensemble de chambre de l?Orchestre symphonique de Londres et dans plusieurs festivals, dont celui de Lucerne et le Festival de musique de Br?me

    2007 Concerts aux ?tats-Unis, au Canada et en Europe avec les Orchestres symphoniques de Dallas, de Chicago et de Toronto, le Philharmonique de New York, l?Orchestre national de Russie, le Philharmonique de Saint-P?tersbourg, la Philharmonie de chambre allemande de Br?me, le Philharmonique de Berlin et la Staatskapelle de Berlin. Elle joue le Concerto l??Empereur? de Beethoven en tourn?e ? travers l?Europe avec la Staatskapelle de Dresde (sous la direction de Fabio Luisi), ainsi qu?avec l?Orchestre philharmonique de Strasbourg en France et en Allemagne, et avec l?Orchestre de Philadelphie aux ?tats-Unis. R?citals ? Los Angeles (Walt Disney Concert Hall), au Luxembourg, ? Vienne (avec le Quatuor Hagen) et en Allemagne (concert notamment avec Thomas Quasthoff ? Baden-Baden). Apparitions au Festival estival de Caramoor avec l?Orchestre de St. Luke, au Festival de Verbier (avec Maisky et Quasthoff), et au Festival de Salzbourg.

    Son enregistrement du Concerto no 5 pour piano de Beethoven avec la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Vladimir Jurowski sort en CD le 3 septembre 2007 .

     


    Contact - Qui sommes nous ? - Chroniques - News - Les liens - Plan