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Chronique(s) du meme artiste

  • The reminder
  • Les autres albums

  • Open Season (2008)
  • Let It Die (2008)
  • The reminder (2007)
  • Let It Die (2004)
  • Les portraits » Feist

    Avant ?The Reminder?, la canadienne Feist a eu plusieurs vies. Diva punk adolescente du c?t? de Calgary, elle a tout d'abord fait partie d'un groupe rock avant de s?vir ? Toronto dans une autre formation nomm?e By Divine Right. Puis, au sein de Broken Social Scene, elle sert ce collectif ? g?om?trie variable, pr?curseur de l'indie-rock sur la sc?ne musicale canadienne.

    Apr?s un d?tour par Berlin o? elle partage un appartement avec sa copine electroclash Peaches, cap sur Paris avec son vieux pote le pianiste barr? Chilly Gonzales. L?, les expatri?s s'acoquinent avec le producteur Renaud L?tang (Souchon, Manu Chao, Birkin...) et s'attelent ? ?Let It Die?. Rapidement, le premier extrait ?Mushaboom? devient un tube et la voix de Feist, tour ? tour douce et caressante, passe d?finitivement les fronti?res (disque d'or en France, platine au Canada), flattant les oreilles du grand public des deux c?t?s de l'Atlantique.

    Trente-trois mois de concerts et autant de festivals plus tard sur trois continents, il est temps pour Feist de penser ? retourner en studio. C'est ? La Frette-Sur-Seine, un charmant village du Val-d'Oise situ?e ? une vingtaine de kilom?tre de Paris, qu'elle d?cide finalement de s'installer. Dans un manoir vieux de 200 ans, le groupe de tourn?e se r?unit (Julian Brown, Bryden Baird et Jess Baird), rejoint par Gonzales, Mocky, Renaud L?tang et Jamie Lidell. Rapidement, la b?tisse s'orne d'un piano, d'un vibraphone, d'orgues, de guitares et d'amplis. Contre les vitraux, deux batteries sont install?es et des micros dispers?s un peu partout sur le parquet cir?.
    L'isolement et le calme de l'endroit les sensibilisent au moindre son et ils utilisent alors leur environnement comme mati?re sonore : un chant d'oiseau, un aboiement de chien, le passage d'une voiture ou d'un avion... Forts de leur complicit? et de leur exp?rience sur sc?ne, Feist et son ?quipe travaillent vite. En deux semaines, l'affaire est boucl?e : ?The Reminder? est n?.

    Premier extrait du CD, ?My Moon My Man? et son riff de piano donnent le ton. En pleine ma?trise de son chant, Feist y souffle le chaud et le froid tandis que basse et batterie s'entrem?lent. Quant ? ?Brandy Alexander?, sa rythmique syncop?e de grosse caisse se synchronise peu peu avec celle d'un battement de coeur. Effet hypnotique garanti. Dans ?1234?, une chanson test?e sur sc?ne, elle rend ? hommage ? la grande Dusty Springfield, p?riode ?Dusty in Memphis?. Hommage, encore, avec ?Limit To Your Love? o? Feist se projette dans la peau de Nico, l'?g?rie du Velvet Underground, jouant au piano accompagn?e aux percussions de Maureen Tucker. On trouve aussi dans cet album des traces de reminiscences d'un long laps de temps pass? sur les routes avec ?Sea Lion Woman?. Chant traditionnel adapt? avec succ?s en son temps par Nina Simone, Feist en a fait un des tours de force de ses prestations live. Sur disque, il devient un morceau afro-electro ? grands renforts de synth?tiseurs, d'applaudissements et d'une mini chorale gospel. ?The Water?, elle, plonge la voix de Feist sous des couches de vibraphone et de piano, laissant le texte d?river entre la rudesse des montagnes, une mer dangereuse et des piles d'ossements qui ?mergent des profondeurs... Guitare fragile et cordes pinc?es en avant, Feist joue dans ?Intuition? au jeu des questions-r?ponses avec, au loin, le choeur d'une foule.
    Bref, ?The Reminder, qui fait suite et sens au succ?s de ?Let It Die?, est un condens? de Feist. Le disque d'une artiste se retrouvant apr?s s'?tre dispers?, se posant apr?s avoir parcouru le monde. Une artiste, enfin, qui rassemble en quelques chansons toutes les facettes de sa personnalit

     


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