Cette semaine

Autres portraits



Chronique(s) du meme artiste

  • Le jeu des sept erreurs
  • Les autres albums

  • Le jeu des sept erreurs (2006)
  • De l'Eau (2006)
  • Les portraits » Elodie Fr?g

    Ceci n'est pas un communiqu? de presse. C'est une d?claration d'amour. Ou de coup de foudre, appelez ?a comme vous voudrez.
    D'?lodie Fr?g?, je ne connaissais que la rumeur. Je savais vaguement qu'elle avait remport? un t?l?-crochet, l'une de ces ?missions que je ne regarde jamais, que je n'ai jamais regard?e, d'abord parce que je n'ai pas que ?a ? faire, ensuite parce que je pr?serve ma r?putation de fan de rock (et le snobisme qui va avec). Il para?t m?me qu'?lodie aurait remport? un machin appel? World Best, un super-t?l?-crochet international. So what ? Je sais bien ce qui leur pla?t : une jolie voix, puissante de pr?f?rence, un joli visage, de la vari?t? au m?tre, des arrangements format?s, des paroles tellement creuses qu'elle ferait passer un carnet de po?sie de CM1 pour du Rimbaud. On consomme, on jette, on passe ? autre chose.
    Bon, d'accord, j'avais jet? une oreille sur son premier album. ? cause des photos. Pas celles de la pochette, trop fades, qui la montraient fa?on blondasse-r?veuse-au-regard-plein-d'espoir (d?cid?ment, je d?teste les champions du marketing, ceux qui veulent ? tout prix faire entrer une personnalit? dans le moule d'un clich?, aussi ?cul? soit-il). Plut?t les photos aper?ues dans la presse, qui la montraient rieuse, pimpante, coquine. J'avais aussi ?t? intrigu? par la chanson Je te dis non, sign?e par l'interpr?te, et par son clip r?alis? par Catherine Breillat. Que la r?alisatrice de Romance et d'Anatomie de l'enfer se soit mise au service de cette jeune femme ne manquait pas de surprendre.
    J'avais aussi ?t? sensible ? sa voix. Avec le regret de la voir desservie par une production sans relief et des chansons calibr?es, mais aussi avec l'intuition qu'elle pouvait se risquer ? chanter des choses plus audacieuses. Pour les accents soul per?us ?a et l?, je l'imaginais adaptant Joss Stone ; pour les acrobaties, j'avais pens? ? Joni Mitchell ? pourquoi ne lui avait-on pas propos? de reprendre Help Me, de l'album Court And Spark, ce titre o? Joni appelle ? l'aide parce qu'elle tombe amoureuse ?
    Heureusement, ce premier album ne s'est pas vendu ? un million d'exemplaires. Heureusement, parce que l'artiste aurait ?t? pi?g?e. D'y penser, elle cauchemarde : le public et la maison de disques auraient exig? qu'elle refasse le m?me. ?lodie aurait ?t? malheureuse et frustr?e. Elle a d'autres choses ? dire, d'autres univers ? explorer ; il suffisait d'un d?clic pour que ses envies se concr?tisent. Celui-ci eut lieu au gr? d'une rencontre, lors d'un concert de Florent Marchet. Sur sc?ne, l'auteur du sensationnel Gargilesse avait ?t? rejoint ce soir-l? par Benjamin Biolay, dont ?lodie avait aim? le non moins fameux Rose Kennedy. N'?coutant que son culot, elle l'aborda, pour se rassurer. Eh oui : pas tr?s s?re d'elle, la belle ?lodie : c'est ce manque de confiance en elle, cette profonde et ?mouvante fragilit? qui l'avait pouss?e, autrefois, encourag?e par ses proches, ? se lancer le d?fi de participer au t?l?-crochet que l'on sait, qui la motive et la fait avancer : elle voulait seulement lui faire ?couter ses compositions. Il a suffi d'une chanson, Je sais jamais, pour le convaincre. Lui aussi a ?t? s?duit par la voix, qui lui a rappel? Carly Simon? et Joni Mitchell.
    Et voici comment le plus gainsbourien de nos auteurs-compositeurs a d?cid? de se lancer dans les arrangements et la production du deuxi?me album, judicieusement intitul? Le Jeu des 7 erreurs ; nous avons en effet quelques id?es re?ues ? corriger avant d'aborder les quatorze chansons qu'il contient. D'abord, il s'agit d'oublier d'o? elle vient. Elle cachait bien son jeu, comme elle dissimule son visage, sous sa crini?re blonde, sur la pochette de La Ceinture, premier extrait envoy? aux m?dias. ?lodie est une chanteuse folk, profond?ment m?lancolique, qui aurait voulu conna?tre la magie des sixties, d'o? la photo d'inspiration Fran?oise Hardy qui illustre son nouvel album. Lorsqu'elle compose, elle ne peut se d?faire ? c'est sa richesse ? des ann?es de guitare classique qui ont forg? son style : qui d'autre, en France ou ailleurs, peut revendiquer l'influence du guitariste argentin Jorge Cardoso ?
    Lorsque ?lodie ?crit, elle se cache derri?re des myst?res, profonds comme les lagons fantasmes ?voqu?s dans Les Rideaux : ses paupi?res dont coulent les larmes du d?sespoir amoureux. Ces ?nigmatiques nuits de journ?e (Je sais jamais), oblique r?f?rence ? cet homme qu'elle ne pouvait voir, en se cachant, qu'? la nuit tomb?e? Son c?ur a trinqu?, mais elle s'amuse, dans ses propres textes, ? citer des classiques du r?pertoire : dans Fous de rien, elle dit combien elle hait les dimanches ; dans Douce vie, elle ?voque la douce transe / cher pays de mes errances ? autant de r?f?rences / clins d'?il qui montrent combien ?lodie s'inscrit dans une vraie histoire, une belle tradition.
    Benjamin Biolay a trouv? son ?lodie Nelson : avant de lui ?crire six des chansons de ce Jeu des 7 erreurs, il l'a confess?e, au point de la conna?tre par c?ur. Il s'est mis au service de ses blessures : la jeune femme, dont la beaut? et la f?minit? renversantes laisseraient imaginer une vie amoureuse combl?e et passionn?e, a connu trop de d?boires. Naturellement attir?e par les bad boys, elle a eu sa dose de d?ceptions et de mauvais coups. Fleur bleue, mais lucide ; glamour et perdue ? la fois? D'o? sa recherche du Prince Charmant, celui qui n'est Pas l? souvent? D'o? cette Ceinture au-dessus de laquelle rien ne dure? D'o? sa peur de l'amour, exprim?e par les mots de Jacques Lanzmann dans La Fid?lit?, vertu ? laquelle elle ne croit pas encore? D'o? cette reprise inattendue du Velours des vierges, ?crit par Gainsbourg, cr?? par Jane Birkin en 1978, dont ?lodie s'approprie le bouleversant et cinglant d?sarroi, face ? la cruaut? des hommes, pr?ts ? tout pour avilir l'innocence. D'o? ce duo qui donne son titre ? l'album et qui ne manquera pas de rappeler Bonnie And Clyde : Tu n'es qu'un animal, rien qu'un homme, balance la chanteuse navr?e par la pr?visibilit? des m?les qui lui font du mal. D'o?, encore, les orchestrations sublimes : Benjamin s'est surpass?. Parce qu'?lodie le m?rite. Une artiste est n?e. Loin du marketing, il est ici question d'?l?gance, de subtilit?, de pure ?motion. D'une fille qui, au bord du pr?cipice, n'h?site pas ? sauter, parce qu'elle devine qu'au lieu de tomber, elle va s'envoler.
    Je vous avais pr?venus : une d?claration d'amour. Le coup de foudre est total. Vous aussi, vous succomberez.

    Gilles Verlant

     


    Contact - Qui sommes nous ? - Chroniques - News - Les liens - Plan